Cheb Hasni : le succès du roi du raï ne faiblit pas

Notez votre artiste

Cheb Hasni

Plus de 20 ans après sa disparition, Cheb Hasni demeure incontestablement l’inventeur du raï dans l’ensemble du monde arabe. Mais ce 29 septembre 1994, ce n’est pas seulement un chanteur qui a été sauvagement tué par balles, c’est l’idole de toute une génération, le héros de la liberté et aussi celui qui avait su redonner tant d’espoir à la jeunesse algérienne. Et les chansons arabes de celui qui a été tragiquement assassiné par deux balles dans le coup et dans la tête par un commando du Groupe Islamique Armé restent les plus écoutées et les plus téléchargées de la toile. A 26 ans, Cheb Hasni était libre, il se plaçait en dehors de la politique et il était ce qu’on appelle un bon vivant. Il est mort si jeune.

A l’été 1987, le public algérien découvre le premier titre du chanteur oranais, Beraka, en duo avec la chanteuse Chaba Zahouania. Dans un pays marqué par une décennie noire, les paroles effrontées de Cheb Hasni scandalisent une partie de la population : Nous avons fait l’amour dans une baraque mal foutue / Je l’ai prise et que les autres aillent se faire foutre / La soûlerie vous donne de ces idées. A l’époque, la rumeur dit que plus d’un million de copies de cassettes aurait circulé.

Mais au-delà de ces mots jugés scandaleux par certains, le raï de Cheb Hasni, c’est aussi de la modernité, une sincérité rare et la vérité propre de l’artiste. En 8 ans de carrière, cette légende du raï algérien n’a enregistré pas moins de 150 albums avec toujours la même intensité et un succès qui n’a jamais faiblit. Et en 2017 comme en 1994, Cheb Hasni est toujours l’idole d’une génération, en Algérie comme en France.
La mémoire du Rossignol du Raï est encore très vivante chez les jeunes chanteurs algériens ou marocains. Nombreux sont ceux qui reprennent des titres de Cheb Hasni. Quand Zouhair Bahaoui reprend Matebkich et Madanit Netfar9o, on sent l’émotion infinie qui monte dans l’âme. C’est également avec une simplicité touchante que Mok Saib a repris Thal Ghayabek. Et dans un moment de détente, le groupe Babylone avait rendu hommage à leur plus grande source d’inspiration en reprenant l’une des chansons les plus connues du roi du raï sentimental, El Baida Mon Amour.

Deux décennies après la disparition du chanteur, les paroles n’ont pas vieilli. Et la voix de Cheb Hasni n’a pas fini de résonner. 

 


Toujours plus de musique arabe ! Vous allez aussi aimer :

8 More posts in Chanteurs Algériens category
Recommended for you
Master Sina clashe Sanfara en direct sur Mosaïque FM

Master Sina était en forme ce mardi 20 juin sur les ondes de la radio...