Faia Younan chante l’amour de son pays natal, la Syrie

 
Faia Younan

De Suède où ses parents ont émigré alors qu’elle n’avait que onze ans, Faia Younan regarde les pays auxquels elle tient avec amour : son pays natal la Syrie mais également le Liban, la Palestine et l’Irak. De ces territoires dévastés par des guerres et une situation politique ravageuse, la chanteuse originaire d’Alep et sa sœur en ont fait une chanson arabe qui a touché le monde : To Our Countries.

Syrie, 3 ans et plus d’une guerre folle, égoïste et illogique. 3 ans durant lesquels les âmes, les cœurs et les esprits ont été détruits. Une guerre qui se faufile à la porte furtivement sans frapper, qui s’installe dans les maisons en humiliant ses propriétaires. Une guerre où les femmes et les enfants sont vendus sur des marchés d’esclaves.

 

Du jour où la vidéo a été postée sur YouTube, le buzz médiatique a commencé. Le film illustrant la chanson a été vu 30.000 fois le premier jour pour arriver à 4 millions de fois aujourd’hui. La carrière de Faia Younan a débuté grâce à ce fort message de sensibilisation. La chanteuse syrienne donne aujourd’hui des concerts à travers le monde entier.

Cette artiste engagée emprunte un chemin atypique, loin d’une carrière commerciale que beaucoup voulaient lui imposer. Faia Younan a refusé toutes les propositions émanant des labels prestigieux du monde arabe : elle a choisi le financement participatif pour finaliser l’enregistrement de ses singles et de son album. Elle a souhaité garder son indépendance musicale.

Et son dernier single Ya Laytahou Yaalam prouve une fois de plus que Faia Younan a fait le bon choix : chacun est porté par sa voix suave et atemporelle.


Toujours plus de musique arabe ! Vous allez aussi aimer :

4 More posts in Chanteuses Syriennes category
Recommended for you
Assala Nasri chante « ElHob », la bande originale du feuilleton du Ramadan

Cette année, en Egypte, c'est un remake qui servira de feuilleton du Ramadan. Le réalisateur...