Musique Libanaise : les chansons qui ont jalonné l’année 2016

 

Elissa Khoury

Quelles sont les chansons libanaises qui ont marqué l’année 2016 ? La Suisse de l’Orient est l’un des pays les plus prolifiques en musique arabe. Les chanteurs et chanteuses du Liban sont des références dans le monde quand il s’agit de pop arabe. Et l’année 2016 a, encore une fois, été une année riche en chansons populaires. Découvrons ensemble les 10 titres à retenir.

#1 • Elissa Khoury – Saharna Ya Leil

Elissa est probablement l’une des meilleures représentantes de la musique libanaise à travers le monde. Chacun de ses albums est un événement. Son dernier opus n’a donc pas échappé à la règle et Saharna Ya Leil a littéralement tout détrôné en 2016.

#2 • Wael Kfoury – Halla Ta Feati

Le membre du jury d’Arab Idol n’a pas délaissé la musique. Au grand bonheur de ses fans. Le dernier single de Wael Kfoury, Halla Ta Feati, s’est retrouvé sur toutes les ondes FM du Liban. Cette personnalité de la musique libanaise donne également des concerts aux Etats-Unis, en Australie et en Europe. C’est tout naturellement qu’il se retrouve à la 2ème place de ce Top 10.

#3 • Ragheb Alama – Chuftik Tlakhbat

Ragheb Alama est un artiste multitalent. Ce chanteur a été le premier au Liban à transformer l’une de ses chansons en vidéo : Alby Eshekha. Il est par ailleurs un citoyen engagé, notamment pour des causes environnementales : il est l’ambassadeur des Nations Unies pour le changement climatique. Et Ragheb Alama a également marqué l’année 2016 avec son single Chutik Tlakhbat.

#4 • NAwal El Zoghbi – Am Behki Maa Hali

Nawal El Zoghbi est définitivement la prima donna de la musique libanaise. Elle a débuté sa carrière il y a maintenant presque 30 ans et sa popularité n’a jamais faiblit. Depuis 2012, elle participe régulièrement à l’émission Arab Idol en tant qu’invité. Le single qu’elle a sorti en 2016, Am Behki Maa Hali a bénéficié d’une bonne couverture médiatique et son clip vidéo a été visionné plus de 2,5 millions de fois sur YouTube. La diva du Liban occupe la 4ème place de ce classement des chansons libanaises de l’année 2016.

#5 • Nelly Makdessy – Mafish Reggala

Après des débuts contrastés suite à de fausses rumeurs selon lesquelles Nelly Makdessy aurait été une star du porno aux Etats-Unis, la chanteuse libanaise connaît à nouveau de nombreux succès depuis plusieurs années. Mafish Reggala, sorti en 2016, est l’un d’eux et Nelly Makdessy mérite à ce titre la 5ème place de ce Top 10.

 

#6 • Fares Karam – Bala Hob Bala Bateekh

Fares Karam est sans aucun doute le chanteur libanais qui a su rendre le dabkek populaire. Il est le maître de la musique qui accompagne cette danse folklorique particulièrement appréciée dans la région du Levant. 20 ans après sa participation à Studio El Fan et avec huit albums à son actif, Fares Karam a encore rayonné en 2016 avec le titre Bala Hob Bala Bateekh.

#7 • Salim Assaf – Ah Ya Bayi

Il n’y a plus rien à dire sur Salim Assaf. Il est l’un des compositeurs libanais les plus talentueux de sa génération. Toutes les stars de la musique pop arabe s’arrachent ses chansons. Ses compositions se transforment sans cesse en hits ! Pour l’heure, c’est sa propre voix qui est à l’honneur de la 7ème place de ce classement grâce à la chanson libanaise Ah Ya Bayi.

#8 • Wael Jassar – 3am Shouf Khyalat

C’est à 10 ans que Wael Jassar sort son premier album. Dès sa sortie, c’est un énorme succès au Liban. Depuis ses débuts, ce qui caractérise son œuvre est l’alliance des racines de la musique arabe et d’une vraie dose de modernité. C’est ce qui fait la singularité de Wael Jassar depuis 1986. Son dernier titre 3am Shouf Khyalat sorti en 2016 a été vu plus de 2 millions de fois sur YouTube.

#9 • Saad Ramadan – Mazal Mazal

En 2016, Saad Ramadan s’est distingué en reprenant la chanson de l’artiste Cheb Akil, Mazal Mazal. La force de cette reprise donne au chanteur libanais la légitimité de figurer dans ce classement.

#10 • Nicole Saba – Mesh Waat El Kalam

Et c’est la sublime diva libanaise Nicole Saba qui clôt ce classement des chansons de musique pop libanaise qui ont marqué l’année 2016. Après son expérience au sein du girls band The 4 Cats, Nicole Saba a su poursuivre une carrière solo avec brio. Son dernier single Mesh Waat El Kalam le montre encore. 


Toujours plus de musique arabe ! Vous allez aussi aimer :

20 More posts in Chanteurs Libanais category
Recommended for you
bachar mar khalife
Bachar Mar-Khalifé sur scène Lors du Festival Tilt à Perpignan

Bachar Mar-Khalifé est un virtuose de la musique arabe contemporaine. Cet artiste franco-libanais qui a...