Saif Nabeel et Asraa Alasil nous offrent un duo irakien émouvant, “Abe Ashof”

Écrit par le 02/12/2017

En moins de dix ans, le chanteur irakien Saif Nabeel s’est imposé sur la scène musicale arabe. A seulement 33 ans, il a déjà sorti 5 albums studio et 3 albums live et a collaboré avec les plus grands labels du Moyen-Orient comme Rotana ou Platinum Records. Et son nouveau duo avec la sublime artiste irakienne Asraa Alasil émeut au plus profond de nous : Abe Ashof est une chanson d’amour arabe qui interroge sur la nostalgie et l’oubli. Une chanson arabe triste mais pleine d’émotions et absolument romantique.

La vidéo officielle a rencontré un grand succès sur YouTube puisqu’elle a déjà rassemblé plus de 7 millions vues. Les images très esthétiques du clip ont été tournées au Harir Palace Hotel à Amman en Jordanie. On y voit Asraa Alasil et Saif Nabeel évoluer dans ce magnifique lieu 4 étoiles, perdus au milieu de leurs sentiments amoureux.

Saif Nabeel s’était également fait remarquer à l’été 2016 grâce à sa chanson contre l’Etat Islamique, Yala Weinah. A cette époque, Daesh venait de perdre la ville de Falloujah. Et Saif Nabeel chantait :

Je suis la force, je suis la vérité, je respire la mort. Celui qui en a marre de la vie, je vais l’aider à s’en débarrasser !

Un titre oriental entraînant qui porte la vie contre les forces noires d’un monde sans lendemain.

La lutte contre l’Etat Islamique est une source d’inspiration majeure en Irak. Même si les chansons irakiennes contre ce fléau qu’est le terrorisme institué par Daesh sont souvent produites avec de petits budgets, elles ont la plupart du temps un écho retentissant dans un pays détruit par les jihadistes.

Et si certains pensent, à l’instar d’Ali Khassaf, le directeur de l’orchestre symphonique irakien, qu’en Irak, “le marché de l’édition musicale est moribond”, il y a néanmoins une vraie quête des œuvres artistiques qui est l’émanation des artistes eux-mêmes.

Pas encore de note

Merci de noter cet article



Arabic Mood

La meilleure des radios arabes

Current track
TITLE
ARTIST

Background