Shadia : celle qui chante s’est éteinte à l’âge de 86 ans

Écrit par le 06/12/2017

Shadia était l’une des idoles incontestées de tout le public arabe, dans tous les pays du Maroc au Liban. Elle est disparue en Egypte, à l’hôpital militaire du Caire, le mardi 28 novembre 2017, des suites d’un un coma lié à une hémorragie cérébrale. Celle qui avait choisi comme pseudonyme Shadia, “celle qui chante” en langue arabe, continuera de résonner dans nos cœurs et dans nos têtes mais ne chantera plus. Celle aussi que l’on surnommait l’Oiseau du Nil était une actrice reconnue, avec plus d’une centaine de films à son actif, dès la fin des années 1940. Son talent, son visage d’ange et sa beauté effrontée lui ont permis de jouer avec les plus grands réalisateurs et acteurs du cinéma égyptien. Elle fut l’incarnation même de l’âge d’or égyptien.

Et en plus d’être une digne représentante de la musique arabe classique et une comédienne incarnant merveilleusement la condition féminine en Egypte, Shadia fut une artiste engagée durant l’ensemble de sa carrière. Shadia aimait son pays comme personne d’autre : son chant patriotique Ya Habebty Ya Masr est non seulement encore joué lors de la fête nationale du 23 juillet mais il a également été repris lors de la révolution égyptienne de 2011. Cette fille du Nil est devenue l’une des icônes des événements qui ont eu pour conséquence la démission du président Hosni Moubarak. La voix si unique de Shadia n’est décidément pas prête de s’éteindre. Ses millions de fans à travers le monde arabe l’ont vu, écouté et grandi avec elle. Shadia est une artiste qui a su dépasser les styles, les époques et les générations.

 

 

Après une carrière couronnée de succès à la fois populaires et médiatiques, Shadia, de son vrai nom Fatma Ahmad Kamel, avait fait le choix d’une vie religieuse depuis une trentaine d’années. Elle disait elle-même qu’elle avait entendu un appel pour se consacrer à Dieu.

 

Pas encore de note

Merci de noter cet article



Arabic Mood

La meilleure des radios arabes

Current track
TITLE
ARTIST

Background