fbpx

Hichem Smati nous parle de son dernier titre “Achkna Rah Fi Khatar”

Écrit par le 31/03/2018

Temps de lecture : 1 minute et 48 secondes

Hichem Smati est un de ces artistes algériens qui ont participé à la modernisation du raï. Originaire de Kherrata, cet arrangeur-compositeur de 28 ans se produit très jeune dans les clubs les plus branchés de Béjaïa. Ses chansons arabes font fureur sur YouTube. Depuis la création de sa chaîne en 2015, Hichem Smati totalise plus de 200 millions de vues. Le clip vidéo de son dernier single avec Cheba Souad, ​Achkna Rah Fi Khatar, et publié il y a 3 semaines, compte déjà plus de 30 millions de vues. L’artiste algérien qui monte nous en dit plus sur lui !

Hichem, peux-tu nous raconter l’histoire de ta nouvelle vidéo ​Achkna Rah Fi Khatar ?

L’idée de ce clip vidéo remonte au temps de ma jeunesse… Je passais souvent devant ce joli château de la comtesse. Je le trouvais super et je me suis toujours dit… Pourquoi ne pas profiter de ce sublime paysage pour réaliser un clip vidéo… J’habite à 1 kilomètre donc l’idée m’est venue ainsi, voilà…



Tu comptes déjà plus de 30 millions de vues sur YouTube avec ce nouveau titre. Est-ce que tu t’attendais à ce succès ?

Je pense que c’est un ensemble de choses… Les beats, la voix unique de Cheba Souad et la beauté des paysages dans le clip. J’ai vraiment voulu faire un son moderne, quelque chose qui change un peu. J’ai ajouté ma touche personnelle et ça a fonctionné ! Donc pari réussi… Pourvu que ça dure.

Tu travailles beaucoup avec Cheba Souad… Pourquoi apprécies-tu autant de collaborer avec cette artiste ?

Cheba Souad est une chanteuse qui a beaucoup de talent, elle a fait ses débuts avec moi : je suis le premier compositeur arrangeur à l’avoir produite. Tous nos titres sont devenus des tubes dans le monde arabe. Non seulement j’apprécie beaucoup Cheba Souad et en plus, ça marche ! Donc notre histoire continue…

cheba souad

Tu as récemment collaboré avec l’artiste belgo-marocain TiiwTiiw sur le titre Meryoula. Es-tu fier de ce titre ?

Cela a été un grand plaisir de travailler avec eux. Ce sont des grands artistes que j’aime beaucoup. Je kiffe énormément ce que nous avons fait avec la chanson Meryoula. Vraiment un immense plaisir d’avoir partagé cela avec TiiwTiiw.



Que penses-tu de la musique algérienne aujourd’hui ?

La musique en Algérie a beaucoup changé, elle est beaucoup plus moderne par rapport à quelques années en arrière. Chaque époque a son style. Aujourd’hui, la jeunesse écoute un rythme moderne avec seulement une touche raï. Quand j’y pense, le raï a vraiment beaucoup évolué !

Tu aimes aussi la musique marocaine ?

J’adore le style des artistes marocains. J’écoute beaucoup ce qu’ils font. J’ai fait pas mal de tournées au Maroc et cela a été un grand plaisir : l’accueil y est extraordinaire. Pour moi, c’est aussi un vrai plaisir de pouvoir travailler avec des chanteurs ou des chanteuses du Maroc.

Arabic Mood : Merci Hichem ! On rappelle que ton single Achkna Rah Fi Khatar est disponible en format mp3 sur les plates-formes de téléchargement comme iTunes. Il est également en playlist sur notre radio en ligne, en écoute avec notre lecteur de musique orientale.

4.89/5 (9)

Cela vous plaît-il SVP ?



Current track

Title

Artist

Background