fbpx

Mister You rend hommage à Cheb Hasni avec “Gambetta”

Écrit par le 27/07/2018

Temps de lecture : 1 minute et 55 secondes

Mister You : un français à Oran

Le rappeur français Mister You présente son nouveau single Gambetta, un titre en apparence anecdotique et qui va pourtant être un hommage au roi du raï sentimental Cheb Hasni. Ce dernier est décédé en 1994 dans les rues d’Oran en Algérie. Cela s’est déroulé durant les terribles attentats meurtriers qui ont sévi dans le pays et qui ont fait des milliers de morts. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Mister You a choisi cette même ville pour tourner le clip de Gambetta, en souvenir du nom du quartier oranais d’où est originaire Cheb Hasni. En effet, Oran est non seulement la ville du roi du raï mais c’est aussi la capitale du raï algérien. Un genre musical qui, tout comme le rap français, heurte et bouscule la morale établie. Et c’est donc tout naturellement que l’artiste a choisi de tourner la vidéo musicale de Gambetta dans les rues d’Oran, ses plages et son souk. Mister you a fière allure dans sa djellaba, l’habit porté traditionnellement au Maghreb, trônant au dessus de la baie d’Oran. On le voit même se laisser prendre en selfie avec les badauds. Oran est et restera la capitale du Raï.



Mister You chante pour les sans voix

Mister You est un rappeur français aux paroles tranchantes et acides. Le vocabulaire employé dans ses paroles ne fait pas dans la dentelle. L’amour n’a pas sa place et seuls l’argent et la violence sont les fers de lance de ses titres. Cheb Hasni chantait l’amour et le désespoir des coeurs brisés. Mais quel est donc le point commun entre les deux artistes ? La douleur. En effet, le rap et le raî expriment chacun à leur manière la douleur sous toutes ses coutures. La douleur d’un coeur brisé, la souffrance de la solitude et la peur de se sentir exclu et rejeté. Mister you ne rend pas hommage à Cheb Hasni, il rend hommage aux jeunes et à leurs déboires. D’ailleurs, Mister You peut être fier d’avoir mêlé le rap au sentimental, montrant par là même que les deux se complètent et ne sont pas antinomiques.

Du rappeur au martyr

Il n’y avait donc pas d’autres lieux que la capitale du raï pour chanter du rap. Mister You s’assure un certain succès en indiquant faire un featuring avec Cheb Hasni, car il connaît la popularité de ce dernier. Mais certains fans ne se sont pas retrouvés dans le single Gambetta car ils étaient persuadés découvrir un duo virtuel et non un semblant de reprise par le rappeur Mister You. Les fans de Cheb Hasni vouent à l’artiste une véritable passion. Il est devenu pour certains une icône, pour d’autres un martyre de la liberté. Cheb Hasni est mort pour ses idées et il est assez touchant de voir apparaître dans le clip Gambetta sa plaque commémorative. Car plus qu’une plaque, celle-ci représente la liberté de penser et d’aimer pour tout le peuple algérien. Car au delà de Cheb Hasni, ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui ont été lâchement assassinés. Nous ne les oublions pas.



5/5 (4)

Cela vous plaît-il SVP ?



Current track
Title
Artist

Background