fbpx

Bendirman présente les titres de “Chaabi” au compte-gouttes

Écrit par le 27/05/2018

Temps de lecture : 1 minute et 12 secondes

Bendirman dévoile son nouveau titre Rabbi Maaya

Depuis un peu plus d’un an, l’artiste tunisien Bayrem Kilani que l’on connaît mieux sous le pseudonyme Bendirman publie petit à petit sur sa chaîne YouTube les titres de son album à venir, Chaabi. Les deux premiers titres présentés étaient Allah Ysemhek avec Fahmi Riahi et Cha3bi avec la chanteuse tunisienne Asma Othmani. Ces vidéos ont recueilli le soutien populaire des internautes avec plus de deux millions de vues chacune. Et c’est un troisième titre que Bendirman a présenté il y a moins d’un mois : Rabbi Maaya, un featuring avec Chaima Mahmoud, Rush et Phenix. Et soudain, on découvre un son pop touchant en gardant des sonorités orientales au chaâbi moderne, là où on n’attendait pas forcément le turbulent Bendirman. Les paroles chantées en arabe mais aussi en anglais avec la voix féminine de Chaima Mahmoud renforce le pathos du titre Rabbi Maaya (Grandir Ensemble).



Rabbi Maaya : un vidéo clip violemment envoûtant

Des images en noir et blanc. La violence d’une enfance perdue. La perplexité conflictuelle entre le sens du pêché et le sens de la religion. Tout y est. On est littéralement pris par la force intrinsèque de la mise en image esthétique des paroles de Rabbi Maaya. Cette nouvelle vidéo de Bendirman ne déçoit pas. Aussi douce que cruelle, elle nous prend aux tripes.

Bendirman : un artiste engagé

L’artiste Bendirman a toujours été au cœur des préoccupations de la jeunesse tunisienne. Souvent estampillé Chanteur de la Révolution, il affirme qu’il n’a jamais écrit de chansons sur la Révolution de Jasmin. Il a certes écrit des textes sur Ben Ali mais avant janvier 2014. D’ailleurs, quand il se fait expulser d’Algérie pour cause d’export de la révolution tunisienne lors d’un concert, il répond cyniquement aux autorités algériennes :

La révolution n’est pas de l’huile d’olive ou du citron.

Découvrez dès maintenant les trois premiers titres de Chaabi, le nouvel album de Bendirman.



5/5 (3)

Cela vous plaît-il SVP ?



Current track

Title

Artist

Background