fbpx

Fairouz : La diva de la chanson libanaise et arabe

Écrit par le 15/12/2017

Temps de lecture : 1 minute et 48 secondes

Fairuz est une vedette de la musique arabe traditionnelle qui a su séduire le monde arabe et révolutionner la chanson arabe classique. Découvrons ensemble une des icônes les plus marquantes à la voix grave et hors du commun.

 

diva libanaise fairouz

 

Qui est Fairouz ?

De son vrai nom Nouha Haddad, Fairouz est une chanteuse d’origine Libanaise née le 21 novembre 1935. C’est lors d’un concert à l’école que Fairuz a été remarquée pour la première fois par Mohammed Fleyfel. Ce dernier est un compositeur qui l’encouragea à s’inscrire au Conservatoire afin qu’elle étudie la musique arabe classique. Petit à petit, la voix de Fairouz fut appréciée par des chercheurs de talents, dont El Roumi. C’est grâce à lui que les présentations entre la diva libanaise et Assy Rahbani s’effectueront. On ne peut évoquer Fairouz sans mentionner le nom de ce jeune compositeur qui est devenu son mari en 1954. Dès ses premiers titres, la chanteuse a connu un succès sans égal qui lui a permit de vendre des millions de disques, et de devenir par conséquent la chanteuse arabe la plus célèbre du monde arabe. Son succès revient en partie aux frères Rahbani qui ont fourni un excellent travail au niveau de la composition et de la production. Ainsi, la renommée de celle dont le nom signifie Turquoise en langue arabe est devenue internationale à partir des années 70. Aujourd’hui, la grande dame de la musique arabe classique compte un répertoire constitué de plus de 800 chansons mémorables.

 

 

Fairuz, une chanteuse hors pair !

Fairouz était très appréciée par style musical qui était nouveau à l’époque, et qu’elle créa aux côtés des frères Rahbani. Son style musical libanais était influencé par la musique latine, mais aussi par les rythmes jazz, plus tard. Les chansons de Fairuz sortaient des normes de la chanson arabe. L’objectif est de rendre la chanson libanaise classique plus moderne, ainsi que de changer les formats des titres qui duraient une vingtaine de minutes comme ce qui est le cas des chansons de Oum Koultoum par exemple. Avec sa voix au timbre unique, la chanteuse libanaise a un parcours diversifié et triomphal, durant lequel elle chanta des chansons de différents styles. Des grands classiques de la musique arabe traditionnelle, en passant par la comédie musicale, l’opérette et les sketchs musicaux, sans oublier les chants religieux.
Grâce à ses chansons et sa personnalité attachante, Fairouz exprima son amour pour son pays qui est le Liban. En outre, ses chansons racontent également des histoires passionnantes de villages et d’amour et de christianisme, d’un air sublime et doux. Fairouz a chanté aussi pour la tolérance et la paix. Parmi ses œuvres les plus connues, nous citerons Zahrat Al Mada’en, Sahar el Layali, Edash kan fi Nass, El Bosta, Sanarjaou Yaowmann, Habaitak Ta Neseet Al Naoum et bien d’autres fameuses chansons proches du cœur.

Aujourd’hui, même les jeunes connaissent et répètent les chansons de Fairouz, une artiste qu’on ne peut qu’admirer et respecter pour son parcours artistique.

 

4.89/5 (9)

Cela vous plaît-il SVP ?



Current track

Title

Artist

Background