fbpx

“Atlal”, un film de Djamel Kerkar sur l’Algérie : époustouflant de poésie

Écrit par le 09/03/2018

Temps de lecture : 1 minute et 15 secondes



La poésie d’une décennie noire

Avec Atlal, Djamel Kerkar offre un film documentaire peu commun. Empreint d’une poésie rare, le réalisateur s’attaque à un sujet plus que douloureux : les conséquences et les suites de la décennie noire de l’Algérie. Peut-être parce qu’il n’a pas fait un film sur les gens mais un film avec eux. Image après image, c’est une sensation de beauté terrible qui s’impose : derrière les décombres et les ruines se lèvent des arbres majestueux ou des corps d’hommes qui s’attellent à reconstruire une maison sous un soleil de plomb. Et c’est toute l’histoire récente d’Ouled Allal qui resurgit : un terrain d’affrontements terrifiants entre l’armée et les terroristes appartenant au Groupe Islamique Armé (GIA).

L’ombre de la musique algérienne

Puis il y a une longue séquence, la dernière, qui montre des jeunes autour du feu de la nuit. Et ce moment se donne comme un instant de liberté intense. Ces jeunes algériens boivent, fument, discutent et créent. Djamel Kerkar parvient à sublimer ces désespoirs qui semblent tout-à-coup permis. Et l’expression des sentiments qu’ils endurent passent par la musique qu’ils écoutent ou chantent.

Cheb Hasni : une référence culturelle de la jeunesse algérienne

Et la musique qu’ils écoutent est très ancrée dans les années 90 : Cheb Hasni est le génie du raï assassiné en 1994 qui a chanté les peines et les espoirs de tout un peuple. Le rap est aussi l’expression pure d’une jeunesse algérienne qui a émergé dans la deuxième moitié des années 1990 : des groupes comme Micro Brise le Silence, Intik, Hamma Boys, Art Mur Hostile… Dans le film, chaque morceau est un poème improvisé, de l’émotion pure. L’occasion d’écouter ou de ré-écouter Galou Hasni Mat… Ils disent que Hasni est mort. Finalement, le roi du raï sentimental décédé en 1994 reste le fil rouge de toute cette histoire.

Atlal est un film diffusé en salles de cinéma en France depuis le 7 mars. Il avait déjà remporté plusieurs prix dont celui du meilleur long-métrage documentaire au Festival International de Documentaire à Marseille en 2016.

Pas encore de note

Cela vous plaît-il SVP ?



Current track

Title

Artist

Background