fbpx

“Prendre le large” : un film singulier sur le Maroc

Écrit par le 10/03/2018

Temps de lecture : 1 minute et 11 secondes



Prendre le Large : le dernier film de Gaël Morel

Prendre le Large, le dernier long-métrage de Gaël Morel, n’est pas seulement une œuvre cinématographique sur les conséquences de la délocalisation sur les ouvriers et les ouvrières. Le film va bien plus loin que cela. Quand on est installé en France, comment vivre un reclassement vers un pays du Maghreb, le Maroc ? Comment vivre le déracinement ? Car la vie d’Edith ne sera plus jamais la même après que son entreprise ait été relocalisée à Tanger. Edith est l’étrangère qui n’aura de cesse de vouloir s’intégrer. Puis il y a des rencontres comme celles avec Mina et Ali qui l’aident à refaire sa vie, à se construire ou se reconstruire. A aucun moment Edith ne voudra rentrer au pays, la France. Un film bouleversant.

Disponible sur Google Play

Tanger : le lieu de l’intrigue

Si Gaël Morel a choisi de tourner à Tanger, c’est pour donner une singularité à son film. Car si le Maroc est souvent associé au soleil et aux vacances, c’est aussi un pays économiquement florissant et en pleine expansion. Les salariés y ont par ailleurs de plus en plus de droits sociaux. Prendre le large montre assurément le quotidien vrai des travailleurs marocains. La réalisation de Gaël Morel est d’une authenticité rare : on y ressent la compétition, la critique et la peur, …

Gaël Morel : un réalisateur attiré par le Maghreb

Ce n’est pas le premier film que Gaël Morel réalise au Maghreb. En 2002, le réalisateur originaire de la région lyonnaise en France avait tourné le long-métrage franco-algérien Les Chemins de l’Oued : un film poignant sur l’histoire de Samy, un homme de descendance kabyle qui doit fuir la France pour échapper à la prison. Mais Samy ne connaît ni la langue arabe, ni la culture, ni même les membres de sa propre famille. Si Samy ne dira jamais pourquoi il est de retour en Kabylie, le chaos régnant dans le pays fera vite écho à sa propre histoire.

Pas encore de note

Cela vous plaît-il SVP ?



Current track

Title

Artist

Background