L’Algérie rend hommage à Cheb Hasni ce samedi 30 septembre 2017

Écrit par le 23/09/2017



 

Le 29 septembre prochain, cela fera 23 ans que le rossignol du raï Cheb Hasni aura disparu à l’âge de 26 ans. Le destin tragique de ce chanteur algérien sentimental reste gravé dans toutes les têtes. L’assassinat qui a eu lieu le jeudi 29 septembre 1994 devant chez lui, dans son quartier natal à Oran, reste une énigme pour tous ses fans qui l’admiraient. Et aujourd’hui, Cheb Hasni reste une icône. Nombreux sont les artistes du monde arabe qui reprennent les titres du Roi du Raï à l’instar, dernièrement, du chanteur marocain Zouhair Bahaoui.

L’hommage qui lui sera rendu ce 30 septembre de 14h à 23h au Palais des Sports d’Oran prend tout son sens. C’est à l’initiative de l’Association Art et culture pour la promotion et la protection du patrimoine musical Oranais qu’un concert géant y sera donné. Des artistes viendront honorer la mémoire du chanteur défunt : Houari Benchenet, Kada Japonais, Cheba Zahouania, Hasni Seghir, Bilal Seghir, El-Hindi, Cheba Dalila, Gana Maghnaoui, Cheba Kheira, Cheb Redouane, Cheb Anouar et Cheb Mahfoud, le trompettiste Bellemou et les humoristes de “Bila Houdoud”, “El Amjad” et Haroudi. Avec plus de 50 artistes, autant dire que cette journée et cette soirée s’annoncent exceptionnelles. Les organisateurs espèrent mobiliser plus de 10.000 personnes pour cet événement sobrement intitulé L’Algérie Chante Pour Hasni.

Cheb Hasni
Cet événement clôturera les 5 jours de commémoration qui débuteront ce 26 septembre 2017. Au programme : une table ronde, une conférence, du théâtre, un dépôt de gerbe de fleurs et même un match de football, l’autre passion de Cheb Hasni. Une exposition de photographies qui retrace le parcours de l’artiste et un documentaire inédit, Un espoir inachevé réalisé par Mrah Abdeltif (Cinéma Saada – Oran), font également partie des activités de ces cinq journées. Tous les amoureux de ce chanteur qui reste dans toutes les mémoires sont conviés à ces rassemblements culturels et sportifs.

Ces moments seront l’occasion de retrouver l’esprit de ce chanteur d’Oran qui chantait l’espoir. En seulement 8 ans, la légende Hasni a laissé 130 albums, 400 chansons et une espérance pour toute une génération.

5/5 (3)

Merci de noter cet article



Arabic Mood

La meilleure des radios arabes

Current track
TITLE
ARTIST

Background