fbpx

Toute la musique arabe traditionnelle

Programmée par Arabic Mood

Émission programmée le

Lundi 11:00 11:59
Mardi 11:00 11:59
Mercredi 11:00 11:59
Jeudi 11:00 11:59
Vendredi 11:00 11:59

Une radio au goût des amateurs de musique arabe

Tags :
De Fairuz à Warda, prenez le temps de vous détendre en écoutant les artistes les plus populaires de la musique arabe traditionnelle. Les Goldies des chansons arabes classiques sont à l'honneur sur la radio Arabic Mood tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 11 heures à 12 heures.
Temps de lecture : 2 minutes et 9 secondes



Arabic Mood est une radio orientale qui met à l’honneur les musiques du monde arabe. Vous pouvez notamment y écouter les derniers singles de pop arabe, mais pas seulement. Du lundi au vendredi, de 11 heures à midi, Arabic Mood vous convie à la détente grâce à la diffusion d’un vaste répertoire de musique orientale traditionnelle.

La musique orientale traditionnelle à la croisée des cultures

La musique arabe regroupe un ensemble d’œuvres issues d’une vaste zone géographique se situant entre le Moyen-Orient et l’Atlantique. Ce grand groupe a donné naissance à différentes sous-catégories, dépendant des différents pays et de leurs contextes. Toutes ont des racines communes, mais aussi des spécificités distinctes. Un des points commun est la tradition orale, source même de sa diversité. Pour son apprentissage, l’élève suit tout d’abord un ustad, ou mâalem. Il apprend ainsi la technique et le répertoire traditionnel de la musique arabe classique. Ensuite viendra le temps où l’ancien néophyte improvisera ses propres mélodies grâce à son savoir acquis. La musique orientale traditionnelle s’est aussi façonnée au contact d’autres peuples. Nous pouvons par exemple citer l’exemple de l’utilisation du violon dans les orchestres arabo-andalous. De plus, la tradition Gnawa tirerait son nom des esclaves issus de l’Afrique noire et transportés au Maroc.

Des artistes populaires

Les interprètes talentueux de musique arabe classique sont nombreux. La radio orientale Arabic Mood les met à l’honneur. Farid El Atrache en fait partie. Ayant vécu de 1915 à 1974, cet artiste d’origine Syro-égyptienne est connu pour être un des meilleurs joueurs de l’oud. Il est aussi auteur, compositeur, interprète et acteur. Il joue dans 31 films et enregistre 350 chansons environ. Salima Mourad, grande chanteuse juive irakienne, est née en 1900 et s’est éteinte en 1970. La période entre 1920 et 1950 est témoin de son triomphe. Spécialisée dans le genre du maqâm, nombreux étaient ses admirateurs. Le premier ministre irakien de l’époque lui offrit le titre honorifique de Salima Pasha. Oum Kathoum, une autre étoile de son temps, lui a fait beaucoup d’éloges. Porteur d’une des plus belles voix du monde arabe, Abdel Halim Hafez a vécu de 1929 à 1977. Il était un chanteur et acteur égyptien très populaire. Les médias arabophones le surnommaient « al andalib al asmar », que nous pouvons traduire par « le rossignol brun ». Un autre de ses surnoms était « le Sinatra du Nil ». Il réinventa l’art du tarab en lui insufflant un air de modernité. Une voix profonde de crooner et une tenue sur scène très classe le caractérisaient. Il ne trahissait pas pour autant la musique arabe traditionnelle, car il respectait son esthétisme.

Arabic Mood à l’image du rossignol brun

Cette radio orientale, tout comme Abdel Halim Hafez a su s’ancrer dans son temps, diffusant une image de modernité. Elle a su elle aussi rester fidèle à ses origines en mettant la musique orientale traditionnelle à la disposition de tous. Des mélodies populaires à leur époque, mais qui savent, comme tous les classiques, rester gravées dans le cœur de ceux qui l’écoutent. La musique arabe traditionnelle reste intemporelle. Elle saura toujours séduire les oreilles attentives qui l’écoutent.

Les artistes que vous écouterez sur notre webradio orientale sont égyptiens, marocains, libanais ou de l’un des nombreux pays du monde arabe et ils ont tous inspiré de près ou de loin les chanteurs actuels de musique pop arabe. Leurs chansons orientales traditionnelles sont encore dans la tête de chacun et chacune d’entre nous. Pour ne citer que quelques noms de ces artistes arabes traditionnels :



5/5 (3)

Cela vous plaît-il SVP ?


En savoir plus

Articles recommandés


Toute la musique arabe traditionnelle équipe

Temps de lecture : 0 secondes


Current track
Title
Artist

Background